Comprendre le déroulement de la Prévoyance Professionnelle ou LPP

La Loi fédérale sur la Prévoyance Professionnelle ou LPP est dédiée aux personnes qui ont travaillé et qui ont effectué des cotisations auprès de la caisse de rente. La LPP est également nommée rente de deuxième pilier ou caisse de pension.

Qui sont les personnes qui peuvent octroyer une rente ?

Si vous avez un compte LPP et que vous avez versé des cotisations mensuelles depuis des années, vous avez le droit d’avoir la rente LPP lors de votre retraite. Vous allez faire la demande à temps, et vous aurez la somme au dernier jour de votre mois d’anniversaire. Mais vous pouvez aussi l’avoir en cas de maladie qui vous empêche de continuer d’exercer de votre fonction, même si vous n’avez pas encore 65 ans. Par exemple, en cas d’AVC, vous aurez cette rente après trois mois après avoir déposé la demande. Si vous êtes veuve et que vous n’avez pas de source de revenu stable, vous pouvez faire la demande de LPP d’urgence. La procédure est différente pour une veuve qui travaille dont le lienwww.mon-3emepilier.ch vous offre les explications. Sachez que les orphelins et descendants directs de la personne peuvent demander le LPP de leur père ou mère.

Comment se passe la cotisation au LPP ?

Vous n’êtes pas obligé d’avoir une caisse de LPP. Par contre, vous êtes éligible d’en avoir si votre salaire annuel dépasse la somme de 21 330 euros. Ceux qui ne peuvent pas atteindre cette somme ne peuvent pas avoir une accessibilité au LPP. Mais, ils participent déjà à leur rente AVS ou pension de vieillesse. Vous pouvez commencer à cotiser à partir de 25 ans. Le compte LPP est considéré comme une épargne en plus de votre retraite. En général, le calcul est simple, votre rente mensuelle LPP sera de 6,80 % de la totalité de la somme que vous avez cotisée.

Bien évidemment, un travailleur indépendant peut ouvrir un compte de LPP, le versement dépend de la somme de revenu sur ses affaires.

De toutes récentes actualités.